01/07/2013

COURIR PIEDS NUS ? POURQUOI PAS…





Abebe Bikila, marathonien













Vibram FiveFingers







Une paire de chaussures dite minimaliste m'a été offerte, autrement dit une chaussure qui vous donne l’impression de courir pieds nus. J’en avais déjà entendu parler  et heureux comme tout, je suis tout de suite allé les essayer.  Habitué à glisser mon pied dans mes baskets,j'ai du m'adapter à mettre  mes orteils dans  des poches individuelles un peu comme si je mettais des gants à mes pieds.

Il m’a quand même fallu une semaine avant de m’habituer à courir « pieds nus ». En effet j’ai toujours porté des baskets lors de mes sessions running. Je me suis laissé tenter par les Realflex de REEBOK  qui sont censées  «reproduire le mouvement naturel absolu… en mieux » mais  pour l'avoir  testée,  je pense que  la  FiveFingers  de Vibram est LA chaussure qui offre actuellement la sensation nu-pieds avec la protection nécessaire grâce à une semelle résistante.


Selon les scientifiques,  nous sommes faits pour courir pieds nus. Lors de notre course, notre plante de pied entre en contact avec le sol en premier  suivit  par les orteils et  le talon, ensuite le talon décolle du sol puis la plante des pieds  et les orteils entrent à nouveau en contact avec le sol. Or lors d’une course avec des baskets, nos pieds étant « protégés » par une semelle  épaisse, nous avons tendance à poser le talon en premier au sol cela provoque un choc qui à long terme peut entrainer des douleurs articulaires.

Courir pieds nus permet  l’amélioration des performances (courir plus vite plus longtemps). En effet, la prise d’appuis sur la plante du pied demande moins d’efforts et par conséquent consomme moins d’oxygène.  Nous sommes accoutumés à porter des chaussures, de ce fait la peau de nos pieds est sensible.  
 Mais le corps étant une machine formidable, si vous souhaitez tester le barefoot* la peau de vos pieds s’adaptera à la surface sur laquelle vous courrez.  Il est possible que vous ayez des courbatures le lendemain d’un run pieds nus, elles seront dues au fait que vos muscles traitent de nouvelles informations (n’oublions pas que nous avons l’habitude de courir avec des baskets).





Avant de vous mettre au barefoot, je vous conseille d’abord de courir avec les FivesFingers de Vibram. Hormis la course, ces chaussures peuvent être utilisées dans des activités telles que les arts martiaux, le fitness, le Pilate…etc. Le seul hic, le prix qui est de 120 euros selon les modèles, mais vous pouvez en trouver à des prix plus abordables sur EBay.

 Vous pouvez trouver Vos Vibram FiveFingers ici


Barefoot: Pratique qui consiste  à courir pieds-nus


 Voici un  documentaire que j’ai trouvé très intéressant SOMMES NOUS FAITS POUR COURIR


Eymeric Kouassi.

Aucun commentaire: