01/05/2013

LES FEMMES ET LEURS RAISONS DE FAIRE DU SPORT : MULTIPLES ET FASCINANTES A LA FOIS



Aujourd’hui, je me demande ce qui pousse une femme à entreprendre une activité physique.  En cela je veux parler de conditionnement physique, c'est-à-dire la combinaison de facteurs physiques, mentaux et techniques.  






FACTEURS PHYSIQUES

          Pour entrer dans le vif du sujet, il est logique que les facteurs physiques soient les premières raisons pour les femmes d’entreprendre une activité sportive.
Les canons de beauté actuelle (femmes filiformes, androgynes, pulpeuses …etc.) me viennent instantanément à l’esprit. Il est vrai que les médias imposent une image de la femme et elles s’y référent consciemment ou  inconsciemment. Prenons l’exemple du mythe selon lequel notre poids doit être notre taille moins 10, autrement dit pour 1M65 vous devez peser 55 kilos.  Ceci est complètement faux car le poids idéal reste relatif à chaque personne et n’est en aucun cas une formule mathématique qui s’applique à tout le monde. Il dépend de plus de plusieurs facteurs tels que la génétique, la taille, l’âge et bien d’autres.
          Mais certaines femmes, se mettent également  au sport car elles  se sont fixées des objectifs personnels. Elles veulent se dessiner une silhouette qui leur est propre (tonifier les muscles, rester à un poids stable, gagner en souplesse ou prendre de la masse musculaire).
Une autre raison pour se mettre à la pratique sportive, est la santé. Là, je ne m’adresse pas qu’aux personnes d’âge mur. Beaucoup d’entre elles, utilisent le sport comme moyen de prévention aux différentes maladies (cardiovasculaire, obésité … etc.) il y a donc une réelle conviction de la pratique sportive.

           Mais l’objectif principal chez la femme pour se lancer reste l’envie de plaire à autrui. Même si ce n’est souvent avoué qu’à demi-mot, la part de séduction et le besoin de contrôler son pouvoir d’attraction  sont de grandes motivations pour se mettre au sport.  N’oublions pas le besoin, chez certaines, d’appartenir à une certaine catégorie de femmes (les femmes dites « sexy » ou « package deal** »).

FACTEURS MORAUX
                       
          Arrivé à ces conclusions, force est de constater que des facteurs moraux ont également une grande place, chez les femmes, quand il s’agit de débuter une activité sportive.

  Aujourd’hui, la majorité des entrepreneurs sont représentée par la gente féminine, soulignant leurs responsabilités grandissantes. Sans oublier, leurs  obligations personnelles, le tout limitant leur temps personnel et favorisant le stress. L’activité sportive est alors un échappatoire, un moment dédié à sa personne et au final un véritable exutoire. Je prends pour exemple ma femme, qui, après une journée de travail à besoin de lâcher du lest en faisant du kickboxing contre ma personne (je vous rassure, j’ai tout le temps des paos*). Suite à cette session,  elle est plus détendue, productive et disponible.

  Un changement important dans la vie d’une femme peut l’encourager à commencer une activité sportive. Par changements, je veux parler de grossesse, de rupture sentimentale, de changement de travail, de lieux de résidence ou de retour d’un voyage initiatique et j’en passe. Il s’agit d’écrire une nouvelle page de sa vie, grâce à la mise en place d’objectifs qui lui tiennent profondément à  cœur. On retient le fait de retrouver sa silhouette d’antan, découvrir ou enfin pratiquer une activité physique  longtemps désirée  ou tout simplement renouer avec le sport. Une collègue de ma femme  qui a toujours été «inactive » sur Paris, s’est transformée en véritable sportive maintenant qu’elle vit en Suisse. Elle pratique aujourd’hui le ski,  la randonnée,  la voile et le vélo.
 

Comme vous l’avez constaté dans l’exemple précédent, le mode de vie a une incidence sur la pratique sportive.  Je prends pour exemple l’éducation (pratique sportive ancrée dans la famille) les adeptes du bien être (Yoga, Tai Chi, Pilate) et le besoin de suivre de nouvelles tendances. J’aimerai développer sur ce dernier point car les femmes cherchent une appartenance sociale et s’inscrire au dernier cours à la mode reste une solution intelligente. C’est la possibilité d’allier sociabilisation, perte de poids et épanouissement. J’ai l’habitude de rencontrer des adeptes de step, qui ont pour première motivation une activité de groupe entre fille et en second plan  la pratique sportive.


FACTEURS TECHNIQUES

          Ce qui pousse  également une femme  à entreprendre une activité physique, est le bagage d’informations techniques qu’elle à pu accumuler lors de ses lectures ou discussions avec des professionnels de la forme et du bien être.

  Comme je le dis souvent, le sport permet de prendre conscience de son corps. De ce fait, les femmes qui pratiquent une activité physique, s’éduquent rapidement dans plusieurs domaines en rapport avec la condition physique. L’accès à un grand nombre d’informations, leur permet de devenir de véritables expertes dans les domaines tels que la diététique,  les programmes musculaires (séries, temps de repos, répétitions… etc.) et  les différentes tendances en matière de fitness.  Je parle bien entendu des nouvelles activités mais aussi de la diversité de l’offre : salle de sport (low cost, moyenne gamme ou haut de gamme), coach sportif à domicile, cours de fitness interactifs via Internet, la TV, en podcast, par application mobile, par challenges (locaux ou régionaux) et beaucoup d’autres que je n’ai pas encore découvert.
 

          
Ce serait malhonnête de ma part de réduire, uniquement à la gente féminine, toutes ces raisons pour se lancer dans une pratique sportive continue. J’avoue que certains facteurs sont également applicables aux hommes mais j’ai voulu me focaliser sur les femmes, car c’est un sujet qui me fascine beaucoup plus :)
Maintenant que vous êtes toutes et tous informés, j’espère sincèrement que vous ne trouverez plus d’excuses pour vous jeter à l’eau. 




*Paos : protection de boxe 

**Package Deal : expression anglo-saxonne qui signifie dans le cas présent une femme qui posséderait toutes les qualités recherchées par un homme (ex : sex-appeal, intelligence, compagne et mère modèle….etc.). Signification Littérale : formule tout compris.

Eymeric Kouassi.

1 commentaire:

V.Mango a dit…

On parle de femmes, mais dans l'ensemble, tout ce que j'ai lu me fait aussi penser aux hommes.... Surtout la notion de vouloir "Plaire à autrui"...
Bon sang.. suffit d'aller à ma salle de sport et c'est un vrai clip américain...
Le narcissisme par excellence...


Sinon, sympa le site :)